Le choix initial du projet a consisté à préférer de petites unités à un bâtiment de plusieurs centaines de mètres carrés.
Ce modèle permet une meilleure insertion des bâtiments dans le paysage.
l'éparpillement des bâtiments permet aussi qu'à parcours égal les animaux exploitent mieux les surfaces mises à leur disposition en étant mieux répartis. Il évite également la concentration des animaux aux mêmes endroits.
Le choix de multiples petites unités a un corrolaire : il est compliqué d'installer un système de collecte automatique des oeufs (convoyeur). Ceux-ci sont donc récupérés à la main à l'arrière des nids, rassemblés sur des plateaux empilables et acheminés dans le centre de calibrage et de conditionnement construit sur la ferme.
Les oeufs y sont stockés dans ce local répondant aux normes agro-alimentaires et dont la température et l'hygrométrie sont contrôlés.
Les oeufs collectés chaque jour sont marqués d'un code qui les identifie et signe leur provenance. Fait rare pour un élevage de cette taille, la calibreuse utilisée à la ferme du Lac permet par ailleurs au consommateur de connaître la date de ponte, inscrite sur l'oeuf.
Les poules arrivent à la ferme du Lac à l'âge de 18 semaines environ. C'est l'âge de la maturité sexuelle, autrement dit l'âge à partir duquel une poule est en mesure de pondre ses premiers oeufs.
Elle commence par pondre des oeufs de petite taille puis le calibre augmente au bout de quelques semaines pour peu que l'oiseau bénéficie d'une nourriture adaptée à ses besoins de croissance.
La réglementation en vigueur proscrit le mélange de poules de plusieurs âges (maximum 8 jours d'écart entre les individus) au sein d'un même lot.
Cette exploitation agricole a bénéficié d'un soutien financier de l'Europe, de la Région Normandie et du Conseil départemental de l'Orne.
Une question ? j'envoie un message.